-
Accueil
Bienvenue sur mon blog
Ce blog est un site de partage. Je vous propose d'entrer dans mon univers et de télécharger les documents qui vous conviennent.
Je suis enseignante depuis un peu plus de 10 ans, actuellement, je suis en GS/CP.
N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, je publie depuis peu mais tous les jours !
Je vous souhaite une très bonne visite !
-
-
Par Lulli40 le 10 Décembre 2022 à 08:30
Je vais vous parler de ces jeux de cartes qui ont beaucoup de succès dans ma classe : Les Tam-Tam !
Ce sont des jeux de lecture qui permettent de travailler plusieurs objectifs :
- Compléter l'apprentissage de la lecture de mots ou de syllabes
- Renforcer les capacités visuo-attentionnelles
- Automatiser la voie d'assemblage
- Stimuler l'évocation mentale
- Augmenter le lexique....
Pour chaque Tam Tam, il y a plusieurs règles, ce qui permet aux enfants de varier leur jeu selon les participants ou leurs propres envies du moment. Chez moi ils inventent aussi de nouvelles façons de jouer !
On retrouve pour chaque jeu plusieurs propositions de règles :
- Le jeu de la Riflette
- Le jeu du Flip Flap
- Le Jeu de la Linotte
- Le jeu de la Sardine
- Le jeu du Clic-Clac...
Les jeux dans ma classe, sont utilisés quand ils ont fini mais pas que.... sinon certains n'auraient jamais le temps ! J'ai des moments intégrés dans mon emploi du temps pour que les enfants puissent y avoir accès librement ou quand je veux travailler un objectif bien précis.
J'ai découvert récemment le jeu "Il était une fois..", (merci à AB Ludis Editions) on est transporté dans l'univers des contes traditionnels, il est super, mes élèves adorent !
Les Tam Tam mathématiques
J'en ai deux dans ma classe :
- S'entrainer au tables d'addition
- S'entrainer aux tables de multiplication
Ces jeux sont très intéressants car on révise beaucoup et on travaille la rapidité tout en s'amusant !
Tous ces jeux sont à des prix vraiment abordables et c'est un plus !
votre commentaire -
Par Lulli40 le 2 Août 2022 à 12:38
Pour ce projet autour du monde je vous propose :
- Des intercalaires
Télécharger « intercalaire voyage.pdf »
- Des traces écrites
il y a plusieurs pages pour chaque leçon
votre commentaire -
Par Lulli40 le 15 Février 2021 à 23:17
Très bientôt l ensemble du projet
J'adore cet album et les enfants adorent gribouiller ! J'ai un projet annuel autour des émotions, ce livre est parfait pour la période 4.
Je vous propose quelques activités autour de cet album. Je le traduis dans ma classe, car malheureusement, il n'existe pas en français ....
Pour les CP
Pour les GS
Pour les CP
Pour les GS
Pour les GS
Télécharger « capitale-script-cursive.pdf »
Télécharger « mon gribouillage quand je suis.pdf »
Télécharger « mon gribouillage quand je suis.pdf2.pdf »
Télécharger « Reconstituer mot.pdf »
Des idées en arts visuels
Des craies grasses, déchirer, superposer, coller...
votre commentaire -
Par Lulli40 le 14 Février 2021 à 17:24
J'insiste vraiment sur la présence de lettres muettes et leur rôle, c'est pourquoi je refuse qu'elle soit grisée (sauf troubles):
elles nous donnent souvent des informations sur le mot: mot de genre féminin, mot de la même famille qui utilisera la lettre muette...
elles permettent de comprendre immédiatement le sens du mot.
Je donne une grande place à l'orthographe et je trouve qu'il est essentiel de le faire dès le CP, car même si les enfants ne mémorisent pas tout, ils apprennent à s'interroger, à prendre des habitudes et c'est le plus important.Je leur explique que si nous ne respectons pas l'orthographe des mots, nous ne pouvons pas nous faire comprendre par ceux qui liront nos écrits, par ex "mère" nous oblige à imaginer une personne, tandis que "mer" à l'étendue d'eau
De même que très souvent pour savoir comment écrire un son, il faut trouver un mot de la même famille. Ainsi si on trouve un "e" dans un mot de la même famille, très souvent le son "o" s'écrira "eau". Les enfants mémorisent beaucoup de ces exemples, je suis toujours impressionnée, et cela enrichit leur lexique !
Un autre affichage...
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique