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Pas à pas de 1 à 100
Tout ce qui est énoncé ici est personnel.
J'ai pensé ce projet cette année, lorsqu'au mois d'octobre, j'ai abandonné la méthode que j'avais choisie, au moment de la soustraction, à 2 semaines de mon inspection. Oui, je suis folle !
1 er constat : sur deux pages de fichiers, ils écrivaient 8 nombres parfois un peu plus, mais pas beaucoup en tout cas.
2ème constat : les deux premières périodes, ils ne lisent pas les consignes, difficile à faire en autonomie, mince c'est justement pour cela que je voulais un fichier au CP, car j'ai un double niveau !
3ème constat : la première dizaine est trop survolé, dans tous les fichiers on commence les nombres de 1 à 10 très vite, on les représente, on décompose, on dénombre, sans avoir mémorisé ces décompositions, ni même parfois vraiment compris que le nombre antérieur est inclus dans le nouveau nombre.
J'ai donc décidé d'enseigner les mathématiques d'une manière plus traditionnelle, sans toutes ces jolies illustrations qui polluent les pages, et j'ai décidé que mes élèves allaient manipuler, puis s'entrainer , s'entrainer, s'entrainer et écrire plus dans le cahier du jour. Je fais très peu de photocopies, plus on avance, plus ils écrivent.
Ayant travaillé pendant 10 ans avec Singapour dans différents niveaux, je m'en suis inspirée. Mais j'ai cherché aussi ce qui se fait ailleurs et ce qui se faisait avant. J'ai découvert de nombreux manuels très pertinents, différents, des pépites comme la méthode Jump, J'ai commencé à mettre cela en place dès novembre progressivement, et je suis enfin satisfaite, mes élèves ont des bases plus solides.
Dans ce projet, j'ai mis, pensé, voulu :
- Les 4 opérations, indispensables pour moi. Ne croyez pas que c'est impossible, même en REP. Associer les opérations, comprendre que l'addition et la soustraction ne forment qu'une opération.
- Une attention particulière au signe égal qui bien souvent signifie opérateur, qui donne une réponse, produit un résultat.
- Varier les représentations pour arriver au concept d'abstraction.
- Une progression lente en numération, les calculs interviennent eux plus rapidement, dès les nombres jusqu'à 5.
- Beaucoup de manipulations : du concret vers le visuel puis l'abstraction ( aller vers la modélisation mathématique), de résolutions de problèmes pour comprendre/utiliser les nombres dans le quotidien.
- Beaucoup d'entrainement, de répétitions.
- Donner aux enfants l'envie de faire des mathématiques, de chercher, et ne pas les détester parce qu'ils ont perdu le fil de la compréhension.
Je proposerai pour cette méthode :
- Un fichier, qui n'en est pas vraiment un, on peut le photocopier (moins de 2 feuilles par semaine), ou tout simplement le projeter, il sert d'appui aux leçons.
- Un fichier pour vous guider, un accompagnement pour la démarche.
- Des exercices hebdomadaires, il y a peu de fiches, car les élèves font la plupart des exercices dans le cahier du jour.
- Des présentations des rituels quotidiens, à projeter.
- Une évaluation par période.
- La liste du matériel dont vous aurez besoin. Je propose des supports à imprimer.
- Des problèmes, en complément de ceux des rituels et des séances.
- Des propositions pour le travail en famille.
- Des leçons à mémoriser, il y en a très peu.